déclaration ou confession de foi

 

pourquoi parle -t-on d'une déclaration de foi ? est-ce la même chose qu'une confession de foi ou qu'une profession de foi ?

voici l'explication donnée par le site "théovie" de l'Eglise protestante Unie de France :

 

"La confession de foi est un texte de référence qui exprime la doctrine de l'Eglise. Elle a pour but de maintenir une prédication fidèle de l'Evangile. Elle reformule la foi dans un temps et des circonstances précises. Les confessions de foi classiques de l'Eglise ancienne sont intitulées " symboles " et ont souvent une fonction liturgique, c'est pourquoi elles sont rédigées à la première personne du singulier (" je "). 


La profession de foi consiste à dire publiquement son désir de vivre dans la relation à Dieu, par Jésus-Christ. Elle comprend donc la confession de foi qui rassemble tous les chrétiens " Jésus-Christ est le Seigneur " complétée par une expression plus personnelle de sa propre foi. La bénédiction de Dieu sur cette personne peut être rappelée par un geste et une parole.

La déclaration de foi se rapproche essentiellement de l'objectif d'une confession de foi. Le fait que cette confession soit plutôt " déclarée " souligne simplement qu'elle vise un public, un auditoire. Ce peut être les membres de son Eglise ou ceux d'une autre, mais aussi la société ou toute autre instance a priori extérieure à l'Eglise. Les déclarations sont généralement marquées par leur contexte historique et leur lieu de formulation, elles sont écrites à la première personne du pluriel (" nous ")."