visite du pasteur Emmanuel Kassou

Visite du pasteur Emmanuel Kassou

Nous avons eu le plaisir d'accueillir le pasteur Emmanuel Kassou, dans les locaux d'Arvert, le lundi 15 juin. Emmanuel Kassou est togolais et il est pasteur à Dakar au Sénégal, où il vit avec sa femme et ses quatre enfants. Le pasteur Olivier Déaux nous a expliqué dans quel contexte Emmanuel était venu en Europe, (pour la première fois!)

Il a été invité par le DEFAP (Département Evangélique Français d'Action Apostolique, anciennement Société des Missions), pour découvrir les lieux où  Luther a vécu et aussi des églises locales. Ayant cheminé en Allemagne, puis en Alsace, il est arrivé dans notre consistoire où il a déjà visité La Rochelle et Royan. Après les Îles de Saintonge, il sera accueilli par Saintonge-Océan puis par Saintes avant de s'envoler vers le Sénégal avec certainement plein de souvenirs (bons, nous l'espérons) dans ses bagages.

Après nous avoir expliqué le fonctionnement de l’Église protestante du Sénégal, de type synodale comme la nôtre, avec des conseils presbytéraux, Emmanuel Kassou nous a exprimé son étonnement de ne voir dans nos paroisses que peu de monde et surtout pas de familles. Là-bas, le culte est familial, comme cela était chez nous, il y a maintenant ...quelques années!

Oui, on va au temple en famille, dans le silence et le recueillement, pas question de vains bavardages dans le temple, non pas parce que le lieu est sacré mais pour respecter la méditation de chacun. D'ailleurs avant d'entrer dans le temple l'assemblée s'est regroupée en procession pour y pénétrer. Rappelons que le Sénégal est un pays laïque où les musulmans sont majoritaires avec 94%, alors que les chrétiens ne représentent que 4% de la population. Mais, il n'y a pas de tension entre les religions, chaque famille ayant des membres musulmans, chrétiens ou animistes.

L’église protestante du Sénégal dispose de trois principaux lieux de culte (2 à Dakar et un à St Louis). Elle compte environ 300 membres et a une part active sur le plan social, grâce à son association diaconale. Dans la paroisse d'Emmanuel Kassou, il y a beaucoup de jeunes, des étudiants qui viennent de toute l’Afrique noire et de Madagascar.

Le culte qu'il préside chaque dimanche est retransmis en direct sur les ondes de la radio nationale, il en est de même pour les cultes catholique et musulman. Il nous rappelle aussi combien les représentants religieux sont hautement considérés par les représentants politiques et gouvernementaux. Attention aussi, car ils sont observés par l'entourage, la population, (Les pasteurs se reconnaissent car ils portent le col clergyman et la croix) aussi doivent-ils être irréprochables afin de ne pas faire "chuter" le plus faible.

Le père Camille Coly, originaire de Casamance était avec nous dans l'assemblée et a mêlé sa voix à celle d'Emmanuel Kassou pour confirmer tout ce qu'il venait d'entendre.

Merci à Emmanuel Kassou qui a su nous parler avec vivacité et humour.

Qu'il soit béni et protégé pour la suite de son voyage et son retour au Sénégal.

H.M.